Festival « Agir pour les glaciers »

La première édition du festival Agir pour les Glaciers se tiendra du 20 au 22 mars à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Un événement qui marquera le lancement officiel de ce projet lauréat du programme Érable, mêlant science, art et action citoyenne afin de sensibiliser aux enjeux de la disparition des glaciers et à l’émergence de nouveaux écosystèmes !
Au programme du festival : théâtre, musique, expositions, projections de films et échanges entre chercheurs, élus, habitants et acteurs locaux. Une opportunité unique de réfléchir ensemble aux impacts du changement climatique et aux solutions pour protéger nos glaciers et leurs écosystèmes fragiles.
Agir pour les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent dans les territoires
Explorer l’évolution des glaciers et des marges sauvages qu’ils libèrent permet de mieux comprendre le monde à l’heure du changement climatique, de la sixième extinction de masse et de la raréfaction de l’eau douce dans les territoires. Au-delà du constat scientifique, cheminer sur les épaules des géants de glace, ou dans les écosystèmes primaires qui leur succèdent, est aussi l’occasion de retisser, entre alarme, émerveillement et joie, les fils qui nous relient depuis toujours à la nature pour stimuler une réaction collective et le passage à l’action.
Agir pour les glaciers associe des démarches scientifiques inédites, mêlant glaciologie, écologie, droit et philosophie à la création artistique et à l’implication d’acteurs territoriaux, pour créer de nouveaux imaginaires et modalités d’actions pour les élus et les citoyens.
Ce projet vise à explorer les transformations écologiques majeures causées par la disparition des glaciers, symboles et régulateurs essentiels du vivant. Partagé entre inquiétudes et émerveillement, ces espaces en pleines transformations nous offrent ainsi l’opportunité de repenser notre relation avec la nature et de créer une mobilisation collective.