Lancement du projet « Retour vers la forêt future »

Sous-titre
Massifs du Mézenc et du Meygal, Haute-Loire (43) et Ardèche (07)
Image
Séminaire de lancement du projet Retour vers la forêt future
Body

Le séminaire de lancement de la recherche du projet « Retour vers la forêt future », lauréat du programme Érable, avait lieu ce 28 janvier 2025 à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire).

L'occasion pour André Ferret, maire de Saint-Julien-Chapteuil, Daniel Béhar, conseiller municipal délégué au développement durable, Jean-Pierre Sabatier, maire de Queyrières et Michel Arcis, maire du Monastier sur Gazeille, de présenter le projet de recherche-action porté conjointement par leurs communes en présence d'Emmanuel Fèvre, sous-préfet de Brioude.

Ils étaient accompagnés du collectif porteur du projet, composé de Roméo Bondon, géographe (CNRS, CEFE), d'Antoine Chopot, philosophe de l'écologie (CNRS, CEFE), de Xavier Morin, écologue (CNRS, CEFE) de Sonia DERZYPOLSKI, artiste-auteur de la compagnie de théâtre "Mot compte double", de Marie Juillard, photographe et de Marie Poisson, cheffe de projet Petite Ville de Demain. 

L'ONF (Office National des Forêts) et la LPO Avergne-Rhône-Alpes, partenaires du projet au côté du CAUE 43, ainsi que l'Office français de la biodiversité, la Direction départementale des territoires de Haute-Loire, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne et le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche étaient représentés.

🌲 𝗨𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝗻𝘃𝗶𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝘃𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲

Pour préserver et gérer durablement les forêts des massifs du Meygal et du Mézenc, le projet propose la création de comités forestiers locaux qui mailleront le territoire et s'inscriront dans une logique de conservation conviviale en inventant des formes de coexistence entre humains et non-humains. Ces comités s'appuieront sur des structures territoriales existantes, les biens de section forestiers, ancrés dans la mémoire locale et dont la revitalisation pourrait favoriser une gestion partagée des forêts, mêlant usage et protection.

La recherche sera mise en récit à travers une œuvre numérique immersive et participative, 𝐿𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑒̂𝑡 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑦𝑝𝑒𝑟𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠, qui proposera une expérience numérique poétique, permettant de se promener dans le passé et le futur des forêts en compagnie de protagonistes humains et non-humains.