Retour sur la résidence fondatrice du projet "INSPIRATIONS"

Mise en récit de la biodiversité des paysages d’eau du Médoc à travers une approche « Une seule Santé »
L’événement de lancement du projet "INSPIRATIONS" a eu lieu le 27 mai 2025 à la Maison de Grave, située au nord du Médoc (Gironde), construite en 1840 pour lutter contre l’érosion du littoral. Celle-ci accueille désormais un projet dédié à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement, soutenu par le Département de la Gironde.
Cette résidence fondatrice du projet s’est déroulée en présence d’une grande partie de l’équipe-projet avec :
- côté collectivités, des représentants du Parc naturel régional du Médoc : Aurélie Hocheux, directrice, Stéphane Le Bot, Conseiller départemental du canton Nord-Médoc, Franck Laporte, maire de Talais et 1er Vice-Président du PNR en charge du paysage et de l’aménagement, Lionel Montillaud, maire de Sainte-Hélène, vice-président du PNR en charge de l’éducation à l’environnement, au développement durable et au territoire, Raphaël Garcia, Marjorie Brun, Fantine Deprez, Clémence Menegazzi ; du SMIDDEST, avec Barbara Laleve, chargée de mission Zones humides, et du Département de la Gironde, avec Charlotte Huni, responsable des domaines Nodris et Maison de Grave et Heidi Moriot, artiste visuelle ;
- côté culturel : le Festival des Arts de Bordeaux (FAB), la Scène nationale Carré-Colonnes, l'Opéra Pagaï, La Grosse Situation et Julien Daillère ;
- côté scientifique : l’équipe coordonnée par Benjamin Chambelland, avec Bernard Davasse, Fabien Reix et Frédérique Eynaud
- et le CPIE Médoc.
Une recherche-action qui vise à tisser des liens entre santé humaine et celle des écosystèmes
Gagné il y a quelques siècles sur l’océan et les marécages, le Médoc autrefois peu hospitalier, était propice à de nombreuses maladies infectieuses comme le paludisme. Depuis le drainage et l’assainissement de la région, le territoire désormais célèbre pour ses vignobles remarques est toutefois confrontés à plusieurs effets du basculement climatique : érosion des côtes, montée des eaux, incendies et événements météorologiques extrêmes s’y intensifient. Il est également confronté à de nouveaux enjeux de santé, notamment avec la prolifération de nouvelles maladies infectieuses.
Pourtant, ces menaces restent souvent éclipsées par des urgences sociales comme l’accès au logement, à l’emploi ou à d’autres préoccupations quotidiennes. Dans ce contexte, Inspirations est un projet de recherche-création qui vise à tisser des liens entre ces enjeux par une entrée « One Heath » (« Une seule Santé »).
A travers un collectif de « coopérateurs » regroupant chercheurs, artistes, habitants, techniciens et élus des collectivités, partenaires associatifs locaux et usagers du territoire, il explore au fil de l’eau les possibilités d’une mise en récit alternative des enjeux de la biodiversité au cœur du Parc naturel régional du Médoc.
Un suivi scientifique sera réalisé pour évaluer les effets du projet dans une perspective de bourgeonnement vers d’autres territoires et d’autres sujets environnementaux communs aux Parcs naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Sur la piste du « Grenome de l’estuaire »
L’événement de lancement a été l’occasion de sortir avec Opéra Pagaï sur la piste du « Grenome de l’estuaire », une espèce légendaire, mi-grenouille et mi-homme, qui permet de raconter l’histoire du Médoc, sa faune et sa flore, mais aussi les impacts des activités humaines sur le territoire.
Dans la continuité de ce récit, le dispositif « Les Voix du Liron » donnera la parole aux acteurs du marais, humains et non-humains, sur un itinéraire de 11km aménagé par le Parc naturel régional, révélant histoires et interactions qui façonnent ce paysage, ainsi que d’une installation porte-voix des liens entre les habitants des marais : l’ « Agora des vivants ».
La Scène Nationale Carré-Colonne, engagée sur ces enjeux, apportera son expertise artistique qualitative et territorialisée, et articulera ses actions avec celles du Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) pour faciliter les échanges entre le Médoc rural et la métropole bordelaise.