« Un procès qui ne manque pas de sel »

« Sauvage, la Camargue est un écosystème fragile, rendu plus vulnérable par les effets du réchauffement de la planète. Pour inciter les acteurs locaux à dialoguer, Raphaël Mathevet, chercheur au CNRS, a imaginé un procès fictif hors norme, celui du sel, qui se déroulera aux Saintes-Maries-de-la-Mer en novembre 2025. »
Pour découvrir l'article dans son intégralité, rendez-vous sur le site du Parisien !
Et si un élément naturel pouvait être jugé ?
C’est l’idée originale du Procès du sel, une initiative inédite qui explore les possibilités d’adaptation et de transformation des activités humaines en Camargue face à la salinisation des milieux et au changement climatique.
Un récit pour repenser la biodiversité en Camargue
En novembre prochain, chercheurs, artistes, élus, habitants et usagers se réuniront aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour un faux procès offrant à l’ensemble des membres de la communauté locale Camarguaise l’opportunité de témoigner sur les problématiques écologiques actuelles de la région.
L’objectif ? Mettre en récit une négociation entre intérêts divers et visions divergentes pour préserver l'écosystème camarguais fragilisé par les bouleversements climatiques et les usages de ses ressources.
Le Procès du sel se présente donc comme un modèle inspirant d'éducation écologique, montrant que l’art peut être un puissant moteur de débats constructifs pour réinventer nos pratiques en matière de gestion environnementale.