La tourbière de Sèves est située sur sept communes du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB). En 2021, l’État a annoncé la fin de l’exploitation industrielle de tourbe datant de 1946. Depuis, il soutient le territoire face à la montée des niveaux d’eau, visant la recherche d’un nouvel équilibre dont la création d’une Réserve naturelle nationale sera le pivot. Cette reconversion, avec une échéance et des paramètres connus, préfigure les changements qui s’opéreront sur d’autres territoires. Les enchevêtrements étroits entre enjeux socio-économiques et symboliques, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, imposent de mettre en lumière une trajectoire holistique qui permettra aux décideurs une articulation du projet de territoire.
En décembre 2020, le GIEC et l’IPBES organisaient un atelier conjoint reconnaissant la nécessité de penser les enjeux de biodiversité, climatiques et de développement humain comme nécessairement liés, notamment localement. À leur suite, ce message fut porté en France par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité à travers son slogan « Biodiversité et climat, même combat », qui a servi de titre à un article du Journal du CNRS sur l’importance des communautés locales dans cette alliance. Dans ce sillage, sur le territoire des Marais du Cotentin et du Bessin, le PNR a été désigné pour piloter la reconversion de la tourbière de Sèves de façon systémique, en associant protection de la zone humide, accompagnement des agriculteurs (maintien et évolution de l’activité agricole) et des autres usagers (réappropriation de l’espace par les habitants), et émergence d’un projet de valorisation territoriale.
Les ambitions portées par le PNR sont de définir un projet collectif de territoire qui s’inscrive dans les objectifs de la planification écologique, qui soit multithématique (cadre de vie, revitalisation des centres-bourgs, tourisme, agriculture, habitat, mobilités…), tout en valorisant les opportunités générées par la création annoncée d’une future réserve naturelle nationale. Au côté des collectivités, les habitants du territoire du PnrMCB, ayant la tourbière en partage, font également face au défi de prendre cet enchevêtrement « biodiversité-climat-développement-local » à bras le corps. Dans ce contexte, le projet ArtSèves ambitionne de soutenir les acteurs du territoire dans la transformation de la tourbière et de mettre en récit cet enchevêtrement d’interactions complexes pour engager l’action en faveur du vivant. Il représente une opportunité fondamentale de faire progresser les enjeux sociétaux et les connaissances scientifiques associées.
Le projet s’appuie sur un ensemble de disciplines scientifiques et artistiques, dans une relation itérative avec des acteurs de terrain et des collectivités locales, au service d’une intervention centrée sur les récits. Il fait dialoguer des sciences sociales (aménagement du territoire, études de l'environnement…) avec des sciences du vivant (botanique, écologie, biogéochimie…) et un collectif d’artistes (dramaturges, acteurs, scénographes, musiciens…), avec une focale thématique sur la restauration des tourbières. Une nouvelle modalité de restauration des écosystèmes est testée, à travers la mise en œuvre de « mini-tourbières », que des groupes d’habitants s’approprieront et développeront dans le but de transformer leur perception de la tourbière. Des rencontres artistes/habitants et des performances artistiques permettront en outre la rencontre de personnes de tous âges et horizons. Elles seront l’occasion d’échanger sur le rapport entretenu au lieu d’habitation, au monde animal et végétal, à la ville, à la campagne et à l’avenir du monde. À partir de ces rencontres, les artistes composeront des textes qui nourriront l’écriture de la performance, puis une autre production artistique coproduite par l’ensemble des partenaires et des éléments de valorisation du projet.