ENTRAVE

Sous-titre
Création de scènes et récits de négociation de la continuité
écologique sur le bassin versant de la Loire
localisation textuel
Bassin versant de la Loire, sites des régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire,
et Nouvelle-Aquitaine
intro

Le projet de recherche-action ENTRAVE prend place sur le bassin versant de la Loire pour aborder la problématique de la restauration de la continuité écologique d'un cours d'eau.
Il propose de mettre en œuvre une enquête puis une concertation d’un genre nouveau, théâtral et performatif, pour mettre en négociation dans un format d’échange maîtrisé les différents intérêts humains et non-humains en présence. Cette expérimentation et son suivi visent à donner des clés plus générales sur une manière d'aborder les questions de biodiversité et d'aménagement via la négociation et l'écoute de tous les intérêts présents, ainsi que des savoirs les plus divers autour des cours d’eau.

Diaporama
Vue du Barrage à aiguilles de Nitray

Barrage à aiguilles de Nitray, Pascal Ferren

Textes
Inter-titre
Aménagement des cours d’eau : vers une continuité écologique renouvelée
Texte

La continuité écologique des cours d'eau est définie par l’Office français de la biodiversité comme la garantie d’assurer le transport sédimentaire et des espèces piscicoles dans les cours d’eau et autres milieux aquatiques. Tout aménagement entravant cette continuité est considéré comme un obstacle par la législation française. Les échanges longitudinaux, latéraux et verticaux entre les composantes du système « cours d’eau » sont en effet garants du bon fonctionnement de l’hydrosystème. La transformation des pratiques d'aménagement des rivières pour restaurer la continuité des cours d’eau est mise à l'agenda politique depuis la loi du 30 décembre 2006 (LEMA) et portée depuis par différentes stratégies nationales étatiques et initiatives locales des collectivités. Néanmoins, leur réseau demeure une mosaïque de milieux fragmentés et la politique de restauration est marquée dans certains territoires par un déficit d’adhésion, que les négociations locales ne parviennent pas toujours à dépasser.

Inter-titre
Obstacles à la continuité des rivières : une norme difficile à éliminer
Texte

Sur le territoire français, 90 % des obstacles sont estimés ne plus être liés à un usage particulier ou économique, mais ils font partie intégrante d’une norme : la rivière aménagée. Ce paysage omniprésent est désormais remis en cause afin de répondre aux enjeux de biodiversité. Dans le bassin versant de la Loire, malgré l’image « sauvage » dont bénéficie le fleuve, les cours d’eau sont densément aménagés. Recréer des continuités est ainsi un objectif à l’échelle du bassin afin de répondre aux enjeux de biodiversité et de ressource en eau. Alors, pourquoi est-ce difficile de supprimer une entrave à la libre circulation des sédiments et des espèces aquatiques, alors même que cette entrave n’a plus son usage initial ?  Pour répondre à ce questionnement, le projet ENTRAVE propose d’accompagner des structures publiques en compétences sur des cours d’eau, sur des situations localisées et des contextes divers, par la création et la mise en œuvre de négociations d’un nouveau genre, capables de dépasser les conflits localisés et de construire des réponses collectives.

Inter-titre
Dépasser les entraves par la mise en scène
de négociations d’un nouveau genre
Texte

Et si ces entraves étaient plutôt des objets culturels qu'il faudrait tenter d'appréhender de la sorte ? Et si la continuité à rechercher n'était pas seulement piscicole ou sédimentaire, mais aussi affective, relationnelle, historique ? Et si l'approche par le paysage pouvait dépasser des conflits focalisés sur des objets construits parfois obsolètes ?  ENTRAVE explorera ces hypothèses à partir de situations concrètes, portées par des collectivités et de multiples intérêts en présence, tant publics que privés, humains et autres qu’humains. Le projet propose des expérimentations capables d’accélérer la mise en œuvre des lois existantes et des planifications nationales, tout en explorant des situations locales. Il s'agira dans un premier temps d’enquêter, de partir du terrain, des usages, des représentations, des controverses locales ; dans un second temps de tenter des expériences de mise en présence de ces éléments en s’appuyant sur des outils de scénarisation et de mise en scène de dialogue public, pour générer des situations de négociation potentiellement fertiles et en étudier les productions.

Chiffres clefs
carte
libelles_carte
Barrage de Servières
Eguzon
Loches
Beaulieu-lès-Loches
Saint-Aignan
Rivière Yèvre
Syndicat mixte du Pays des Châteaux
Rivière Cisse
Villandry Berthenay
île Marcière
Marais de Goulaine
legende_carte

Bassin versant de la Loire – Le projet prendra place sur six à huit sites d’enquête localisés et singuliers, dont au moins trois accueilleront la mise en œuvre d’une négociation entre intérêts multiples. 

Chronologie
Collectif du projet
Titre
Chercheuse en écologie et sciences de l’environnement
Membre collectif
Prenom
Lolita
Nom
Voisin
Texte

ingénieure paysagiste, Insa Centre Val de Loire 

Titre
Chercheuse en sciences humaines et sociales
Membre collectif
Prenom
Caroline
Nom
Le Calvez
Texte

géographe, Université d’Orléans

Titre
Élus et professionnels de collectivités
Membre collectif
Prenom
Christophe
Nom
Degruelle
Texte

président, Syndicat Mixte du Pays des Châteaux

Prenom
Xavier
Nom
Lauriere-Tharaud
Texte

directeur, Syndicat Mixte du Pays des Châteaux

Prenom
Jacques
Nom
Paoletti
Texte

président, Syndicat Mixte Nouvel Espace du Cher

Prenom
Jérémie
Nom
Godet
Texte

président, Établissement public territorial de bassin de la Vienne

Titre
Artistes
Membre collectif
Prenom
Pascal
Nom
Ferren
Texte

artiste-auteur, Agence Camille Alfada

Prenom
Ninon
Nom
Bonzom
Texte

paysagiste et dessinatrice

Prenom
Charlotte
Nom
Cauwer
Texte

architecte et illustratrice, Agence Camille Alfada

Prenom
Guillaume
Nom
Mézière
Texte

 journaliste scientifique et auteur

Titre
Membre associé
Membre collectif
Prenom
Ninon
Nom
Bardet
Texte

ingénieure culturelle indépendante