GUYARÉCIT

Sous-titre
Prendre en compte la diversité culturelle des récits sur la biodiversité
 dans l’éducation relative à l’environnement en Guyane
localisation textuel
Régina, Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Apatou, Guyane (973)
intro

Le projet Guyarécit vise à rendre compte des discours sur la biodiversité provenant des diverses communautés de Guyane. Il s’intéresse aussi bien aux Anciens qu’aux jeunes, afin d’observer en quoi leurs représentations peuvent entrer en tension, voire en contradiction avec les discours scientifiques dans le cadre de la promotion de l’écoresponsabilité. Le projet répond à des attentes des acteurs du territoire guyanais, soucieux d’inventer de nouveaux récits favorisant l’harmonisation de représentations diverses. En s’appuyant sur la valorisation des discours de ces communautés, notamment par l’intermédiaire de pièces sonores et la réalisation d’un glossaire, il vise une transformation des représentations et des actions, tant au sein des décideurs que de l’ensemble de la population. 

Diaporama
Séance d'enregistrement des bruits de la forêt guyanaise

Séance d'enregistrement des bruits de la forêt guyanaise par Thomas Tilly © Stéphane Berthault

Séance d'interview dehors d'une femme en habit traditionnel

Interview de Maa Amoïda, tradi-praticienne ndjuka, 
par Thomas Tilly et Clarisse Tareau © Stéphane Berthault

Textes
Inter-titre
Les représentations de la nature des populations guyanaises : entre tradition et amnésie
Texte

L’amnésie socioculturelle générationnelle de la nature désigne l’oubli progressif des connaissances, des rapports socioculturels (symboliques, cosmogoniques et linguistiques) et corporels (sensoriels, émotionnels) qui instituent un rapport au vivant non-humain sous le mode de la collaboration. Chaque génération prend les dimensions de la nature acquises dans sa jeunesse comme des références « normales ». Or, elles constituent des références dégradées au regard de la tradition culturelle, qui est remplacée par des relations utilitaires à la nature qui découlent de nouvelles connaissances. Cela entraîne des tensions entre savoirs ancestraux et science contemporaine. Le projet Guyarécit repose sur l’hypothèse que l’éducation relative à l’environnement en Guyane doit s’adapter à la diversité des récits sur la biodiversité qui émanent des différentes communautés et diffèrent d’une génération à l’autre, et qu’il est possible d’étudier ces récits en s’intéressant aux expériences de nature des populations.

Inter-titre
Vers une éducation environnementale inclusive 
et efficace
Texte

Constatant que les discours scientifiques autour de la biodiversité entrent en tension avec des représentations traditionnelles en Guyane, le projet Guyarécit questionne la meilleure façon de prendre en compte cette diversité de représentations des différentes générations et communautés culturelles dans l’éducation relative à l’environnement. De cette façon, il vise à rendre possible la mise au jour de ce qui freine les actions des différents acteurs de l’éducation relative à l’environnement, de façon à transformer leurs pratiques pour les rendre plus efficaces. 

Le territoire guyanais se caractérise par une taille conséquente et par la difficulté d’accès à certaines communautés relativement isolées. Pour atteindre ses objectifs, le projet porte donc sur les communes urbaines et péri-urbaines du littoral. Il fait l’hypothèse que le phénomène d’amnésie socioculturelle générationnelle de la nature y est amplifié par rapport aux communes de l’intérieur. Les trois grands groupes culturels de Guyane, Créoles, Businenge et Amérindiens sont par ailleurs représentés sur le littoral et l’on y rencontre une plus grande mosaïque de cultures et de langues.

Inter-titre
Valoriser la biodiversité guyanaise par l’art
 et la science : croiser les récits pour partager
 une représentation commune
Texte

Le projet recueillera des récits sur la biodiversité auprès d’Anciens et de jeunes issus des diverses communautés guyanaises, ainsi qu’auprès des acteurs de l’éducation relative à l’environnement. La comparaison de ces récits permettra de relever des tensions, voire des oppositions, afin d’en faire un moteur de réflexion sur la difficulté à partager une représentation commune de la biodiversité et de sa protection. Enfin, le projet permettra une valorisation à la fois scientifique et artistique des représentations prospectives des acteurs rencontrés. La valorisation universitaire se compose d’un cycle de conférence, rendant compte des différents travaux de terrain réalisés et valorisant la dimension participative des populations, d’une journée d’étude pluridisciplinaire et de publications scientifiques. La valorisation artistique auprès du grand public et des décideurs prendra la forme de pièces sonores sur les relations que les peuples de Guyane entretiennent avec leur milieu de vie et la production d’un glossaire de la biodiversité guyanaise, qui illustrera la multiplicité des manières de la raconter. 

Chiffres clefs
carte
Régina
Cayenne
Kourou
Saint-Laurent-du-Maroni
Apatou
legende_carte

Guyane, littoral – Le projet se déroulera sur les secteurs de Régina, Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Apatou pour recueillir les récits de nature auprès des personnes âgées et des jeunes.

Chronologie
Collectif du projet
Titre
Chercheurs en écologie et sciences de l’environnement
Membre collectif
Prenom
Marc-Alexandre
Nom
Tareau
Texte

éthnobotaniste et anthropologue, Association Mélisse

Prenom
Gérald
Nom
Mannaerts
Texte

écologue, Association GRAINE Guyane

Titre
Chercheur en sciences humaines et sociales
Membre collectif
Prenom
Sébastien
Nom
Chapellon
Texte

maître de conférences en psychologue, Université de Guyane

Prenom
Jocelyn
Nom
Lachance
Texte

sociologue, Université de Pau

Prenom
Mylène
Nom
Danglades
Texte

maîtresse de conférences en langues et cultures régionales, Université de Guyane

Prenom
Claire
Nom
Palmiste
Texte

maîtresse de conférences en études anglophones, Université de Guyane

Prenom
Laure
Nom
Tarcy
Texte

doctorante, Université de Guyane

Prenom
Mireille
Nom
Badamie
Texte

docteur en langue et civilisation, Université de Guyane

Prenom
Mara
Nom
Sierra-Jimenez
Texte

géographe, INRAE / Université de Bordeaux, Association Futurado

Titre
Élu et professionnel de collectivités
Membre collectif
Prenom
Serge
Nom
Long-Him-Nam
Texte

délégué régional aux langues et cultures régionales et aux arts visuels, Collectivité Territoriale de Guyane

Titre
Artiste
Membre collectif
Prenom
Thomas
Nom
Tilly
Texte

artiste sonore et compositeur, Studio d’en Haut 

Titre
Membres associés
Membre collectif
Prenom
Clarisse
Nom
Ansoe
Texte

responsable, Association Mélisse

Nom
Association GRAINE Guyane
Nom
Association Futurado
Nom
Parc Amazonien de Guyane
Texte

Parc national